Style de management en tant qu'Ingénieur Projets Junior.
Mon mode de fonctionnement ?
Au travers d'un example, mon mode de fonctionnement en tant que futur chef de project junior s'articule autour d'un roadmap claire et s'appuie sur les 4C suivants:
Clarté :
Management agile et participative des membres de l’équipe
Prendre le relais en toute rigueur:
- Fichiers techniques et cahiers de charges
- Reprendre l’historique du projet, liste des points et la note de calcul, scénario opérationnel...
Communication :
En interne: réunions internes organisées et efficaces pour expliquer la politique et la méthodologie de travail, et encourager les feedbacks. Sur terrain, en usine, en vision… pas de temps à perdre. Coordonner les différents projets et équipes. S'assurer que le message a été bien communiqué, et que tout le monde a bien compris (c'est important). Intéractions et recommendations personnalisées aux membres de l'équipe.
En externe: réunions d’affaires après une préparation rigoureuse et forte conviction technique et financière.
Clients, qu'ils soient internes ou externes: c'est de ma responsabilité de m'assurer que tous les points sont pris en compte pendant le projet, que nous prenons en compte les feedbacks, que nous utilisons nos meilleurs canaux de communication, en plus de bouche à l'oreille... que nous apportons de nouvelles informations et données sur le projet pour nous assurer que nous sommes toujours à jour.
Cadence : il s'agit de s'assurer que nous maintenons le meilleur rythme, que nous mesurons des KPI et rapportons notre avancement au fur et à mesure.
Pour moi, si ma méthodologie de travail est soutenue par ce 4C Roadmap, le passage de A à B sera achevé dans les délais, à moindre coût et à haute qualité et efficience. De plus, il est primordiale d'avoir un esprit de synthèse et d'être capable de synthétiser les discussions et reunions avec une to-do list actionnable.
En environ une minute, je vais tenter de me présenter: de présenter mon parcours en essayant de souligner le lien entre les différentes expériences variées que j'ai pu avoir, et comme vous le savez: ceci n'est que du passé ! je vais donc, chers lecteurs, vous présenter ce que je fais maintenant pour me préparer à demain: je suis entrain de comprendre les besoins de l'indistrie pour assurer un futur durable, et ça tombe bien, parce qu'en faisant ainsi, j'ai pu combiner mes ambitions (digitalization, optimization, strétégie...) et ma passion. Avez-vous une idée de la projection de trajectoir que je prévois? Je vous raconte tout lors de notre rencontres si vous êtes intéressés.